Category Archives: Actualité

1 Reply

L’Elan Fête Ste Cécile.

téléchargement (1)

Pour terminer l’année sur une bonne note, les musiciens de la musique de rue «L’Élan» seront réunis le 03 décembre pour fêter Ste Cécile. Ils vont animer la messe de 9h30 en l’honneur de leur Sainte Patronne, pour y interpréter des morceaux tels  que « Le Sud», « Hallelujah»  et «Les Lacs du Connemara ».

Ensuite les musiciens vous interpréteront quelques morceaux sur le parvis de l’église, puis un verre de l’amitié vous sera servi à la boite à musique du 3 ème lieu.

 

Date à retenir:

Le Samedi 3 Février : Soirée dansante (menu Choucroute) avec l’Orchestre Dilème à Saint Philbert de Grand Lieu .

Prochainement des musiciens de l’Elan passeront à votre domicile pour vous proposer leur traditionnel calendrier. Nous comptons sur vous pour leurs réserver votre meilleur accueil. Merci.

L’Elan vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

 


Joyeuses Fêtes

Bonjour,

Les répétitions de l’année 2016 sont terminées, nous les  reprendrons à partir du Vendredi 06 Janvier 2017.

L’Elan vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

343f8ea260048627noel_pere_noel009

 


Mea culpa pour ce retard de publications

Et oui depuis l’annonce de notre concert à Brains en avril, pas de nouvelles !

Et pourtant…

Nous ne nous sommes pas tournés les pouces.

-Le concert du 11 Avril organisé par les ensembles sonores de Brains a été un succès et nous pouvons les en remercier.

Le public venu nombreux a pu assister à une première partie jouée par le Brass-Band de l’E.S.B et les deux autres parties par notre orchestre d’Harmonie.

Pour l’occasion, nous avions appris de nouveaux morceaux tels que The Beatles Gold, Ghostbusters, Love is all, Yves Montand à l’Olympia et Bohemian Rahpsody.

-Nous avons également participé à un concert organisé sur le thème de la Duchesse du Berry qui a séjourné très briévement sur notre commune en 1832.

Elle n’était pas présente mais nous oui. La chorale des Martin Chanteurs dans un style comédie musicale de l’époque a enjoué le public (environ 400 personnes). Un quatuor composé de Sandra et Mickaël à la clarinette, David au trombone et Antoine au tuba a accompagner deux chants avec le choeur et l’harmonie a interprété le French can-can d’Offenbach mais sans la chorégraphie. Pour le moment !

La Banda  » l’Elan » a également joué devant un public nombreux, cela s’est déroulé à Châteaubriant à l’occasion de la Fête Européenne du Camping Car et cela devant plus de 3000 personnes ! Cela nous a même permis d’avoir notre moment de gloire : un passage le 28 juin 2015 dans l’émission Capital de M6.

C’est vrai ce moment n’est pas très très long ( 3 à 4 secondes et au bout de 51 minutes de reportage, on aurai préféré l’inverse)mais quand même, c’est notre premier passage télévisuel !

La Banda « l’Elan » s’est également fait remarquer (en bien évidement) lors des kermesses de Brains et Pont Saint Martin où sous un soleil radieux, nous avons pu  jouer entre autre cinq nouveaux morceaux de notre répertoire : Ipo I Tatayé, l’Encantada, La Hesta Banda, Pyrhanas et Las Vacas Baïona.

Voilà, nous n’avons plus de prestation pour cette saison et nous allons ranger nos instruments et attendre impatiemment le début de la saison prochaine qui ne devrait pas être non plus de tout repos.

Toutes les photos et vidéos sont à retrouver dans les médias.

Merci à Emeline qui malgré sont arrêt de Trombone temporaire pour tendinite a réussi à nous prendre en photo et à nous filmer « sans trop parler ».

Merci également à tous nos conjoints et amis qui nous suivent, nous encouragent et supportent nos rentrées tardives des répétitions et prestations.

Voilà c’est tout pour le moment !

Frédéric.

 


Petite citation

 

Le nombre d’instrumentistes pour la performance va croissant, tandis que le nombre de musiciens pour la musique s’estompe, doucement…
Damien Berrard


Les règles d’Or du musicien de Banda et d’Harmonie

Article n°1 :
N’arrive jamais à l’heure aux répétitions pour bien montrer que ta présence est attendue.

Article n°2 :
Ne t’accorde pas, tu gâcherais le coté « fanfare authentique ».

Article n°3 :
Ne classe pas tes partitions, de toute façon, tu as le temps d’en demander une nouvelle pendant que le chef donne des explications.

Article n°4 :
Lors de l’échauffement, joue le plus de note possibles par seconde, tu impressionneras toujours le petit dernier arrivé au pupitre.

Article n°5 :
Joue chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là.

Article n°6 :
Ne note rien sur la partition, ce serait dommage d’abîmer une si belle feuille et ça enlèverait au chef le plaisir de répéter toujours les mêmes choses.

Article n°7 :
Par humilité, laisse tes collègues assurer seuls les passages difficiles, cela les mettra en valeur.

Article n°8 :
Jette un regard furieux vers ton collègue de pupitre le plus proche lorsque tu joues une fausse note.

Article n°9 :
De même, si tu fais une faute de rythme, explique aux nouveaux que c’est ce qu’on appelle « l’interprétation ».

Article n°10 :
Ne regarde que les notes. Ne tiens pas compte des indications de nuances, de liaisons et autres, elles ne sont là que pour embellir le graphisme.

Article n°11 :
Ne regarde pas le chef qui s’agite devant l’orchestre, ce n’est qu’un excentrique qui gesticule pour brasser de l’air.

Article n°12 :
Dès que le chef s’arrête pour donner une explication, profites-en pour parler des dernières rumeurs de l’orchestre avec ton (ta) voisin(e). Il est en effet nécessaire de connaître l’évolution des nouveaux couples de l’orchestre pour ne pas faire de gaffes.

Article n°13 :
Si tu es perdu(e) dans la partition, ne demande pas aux trompettistes à quelle mesure on est, ils ne le savent pas non plus !!!

Article n°14 :
Ne réponds jamais aux courriers du (ou de la) secrétaire dans les délais demandés. Cela obligera le chef à t’appeler personnellement sur ton portable pour connaître ta réponse. Il te donnera ainsi une importance digne des plus grands solistes.

Article n°15 :
Evite de croiser trop souvent le (ou la) trésorier(e) qui va systématiquement te rappeler que tu ne lui as pas fait parvenir ton chèque d’inscription pour le banquet de la Sainte Cécile.

Article n°16 :
Pars le plus discrètement possible dés la fin de la répétition, tu éviteras de devoir ranger la salle de répétition. De toute façon, tu sais que tu peux toujours compter sur les percussionnistes pour cela. En matière de déménagement, ce sont des spécialistes.

Article n°17 :
Si tu es un trompettiste et que tu regrettes de ne pas pouvoir apercevoir les jolis jambes de flûtistes en mini-jupes parce que tu es au fond de l’orchestre, une seule solution : passe l’examen de chef !!!

Article n°18 :
Enfin aux concerts, arrange-toi pour mettre ton gilet jaune afin que l’on te distingue mieux sur les photos.

 


Repas dansant

ATTENTION,

vous avez jusqu’au vendredi 16 janvier pour réserver vos billets pour le repas dansant avec orchestre du samedi 24 janvier à Saint Philbert de Grand lieu !

Réservations et info au 06.14.84.95.89

69176191musicien-7-gifrepas1-20122__mxovbo

 


Match de basket ce soir : Hermine de Nantes / le Portel

Ce soir nous allons encourager les joueurs de l’Hermine de Nantes qui rencontrent le Portel à Mangin-Beaulieu.

images

La victoire sera- t- elle au rendez-vous ?

En tous cas nous allons tout faire pour !

Je remercie les 25 musiciens de l’Elan qui ont répondu présent à cette prestation pour renforcer nos amis de la Banda de l’ESB de BRAINS.

Prochainement, vous pourrez retrouver les photos de cette soirée sur notre site.


Leave a reply

Petite citation

La musique, c’est du bruit qui pense…

Victor Hugo


Leave a reply

Harmonie de Pont St Martin

 

Un bon moment entre amis.

Ca y est nous avons fêtez Ste Cécile.

C’est vrai que 8 heure 30 pour un dimanche c’était un peu tôt, mais cela nous a permis de passer plus de temps ensemble.

Ste Cécile 2014

Les médaillés ont reçu leur trophée, ils savent déjà ou ils vont pouvoir l’exposer, à part Stéphane qui après une chute malheureuse de celui-ci pourra avec beaucoup de patience, essayer de le recoller (si il retrouve tous les morceaux).

L’après midi au restaurant s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse !

Et après la perte de Michel (il s’est endormi un court moment à table mais suffisant pour prendre une Photo !), nous avons eu l’honneur de voir Brigitte, Liliane, Isabelle et Jean-Claude nous faire un extrait de Sister Act, mais en mieux !

Ste Cécile 2014

 

Ste Cécile 2014

Jean-Paul a cassé une assiette  « sans faire exprès ? » lors d’un jeu dont Jean-Claude a le secret.

Ste Cécile 2014

Pour terminer, les boîtes de chocolats et les pâtes de fruits ont pris une bonne claque à la boite à musique.

 

Merci à tous pour cette belle Journée.

Vous pouvez aller dans « media » pour voir les photos de la Ste Cécile.

Frédéric.


Elan de Pont Saint Martin